Le pistolet de massage est, en ce moment, le nouvel accessoire tendance chez les sportifs. La raison est très simple : il est réputé pour soulager les douleurs musculaires après une activité physique. Cet outil thérapeutique envoie de petites percussions pour relâcher les tensions présentes dans le corps.

Vous êtes sportif ? Vous avez aussi entendu parler de cet appareil et vous vous demandez s’il est vraiment utile pour le sportif. Éléments de réponses dans cet article.

Le pistolet de massage : qu’est-ce que c’est ?

Le pistolet de massage est un appareil de massage qui fonctionne par vibrations et par percussions. Cet outil thérapeutique remplace le masseur ou le kinésithérapeute. Grâce à son action, un afflux sanguin est provoqué en direction du muscle. Cela a pour effet de réduire l’inflammation et de résorber les nœuds musculaires. Ainsi, la souffrance de l’utilisateur est atténuée et les performances de ce dernier en matière de mouvements sont améliorées. Vous pourrez en trouver sur https://www.pistolet-demassage.fr.

Réparateur, stimulant et à la fois relaxant, cet appareil qui ressemble à une perceuse électrique est très apprécié par les sportifs et les amateurs de bien-être. Il est accessible à tous ceux qui souhaitent s’en procurer pour soulager :

  • les courbatures ;
  • les douleurs au dos ou aux genoux ;
  • les tensions et les douleurs musculaires ;
  • le coude ;
  • la voûte plantaire ;
  • etc.

Pour les sportifs, le pistolet de massage sert aussi bien à soulager d’éventuelles douleurs, mais aussi à faciliter la récupération après l’exercice.

L’autre avantage est que l’on peut l’utiliser pour se détendre et même s’aider à mieux dormir. En effet, cet appareil augmente le flux sanguin et la chaleur dans les tissus musculaires de son utilisateur. Le pistolet de massage est l’outil idéal pour s’échauffer et soulager les douleurs provoquées par le stress accumulé au cours de la journée.

Est-ce utile pour le sportif ?

Il n’existe pas encore de véritables études scientifiques poussées sur l’utilisation de ces gadgets de la thérapie par percussion. Toutefois, les estimations empiriques sont très positives. En effet, de nombreux spécialistes de la santé et du bien-être ont affirmé voir de bons résultats sur leurs patients atteints de douleurs musculaires.

De même, les résultats sont tout aussi encourageants chez les sportifs. Les athlètes qui en font usage en sont presque tous satisfaits. Ils utilisent le pistolet avant l’entraînement pour réveiller leurs muscles. Ils s’en servent aussi après l’entraînement, pour réduire les contractures musculaires, triggers points ou nœuds musculaires.

Ainsi, ces appareils semblent être un très bon accessoire pour les sportifs amateurs ou professionnels. Il existe différentes marques sur le marché et chacune d’entre elles propose diverses options. Choisissez celle qui conviendra à vos besoins.

Comment se masser avec un pistolet de massage ?

Comment se masser avec un pistolet de massage ?Pour commencer, vous devez obligatoirement choisir un pistolet de massage de bonne qualité. Optez pour un appareil avec différentes têtes de massage pour cibler différentes zones du corps.

Pour se masser avec un pistolet de massage, il est conseillé de commencer à utiliser l’appareil à une vitesse faible. Cela vous permet de vous habituer à la sensation avant d’augmenter progressivement la vitesse.

En revanche, il est primordial de ne pas utiliser cet appareil directement sur les os ou les articulations, mais plutôt sur les muscles environnants. Quand vous l’utilisez, ciblez les zones où vous ressentez une douleur ou une tension, en exerçant une légère pression pour démarrer. Nous vous recommandons de vous concentrer sur une partie spécifique environ 30 secondes avant de passer à une autre partie.

Après avoir utilisé l’appareil, il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour éliminer les déchets métaboliques libérés par les muscles pendant le massage.

Quelles sont les contre-indications pour utiliser un pistolet de massage ?

Même si le pistolet de massage présente d’énormes bienfaits pour le sportif, il y a tout de même des précautions à prendre. Sans cela, ce moment de détente peut rapidement tourner au drame.

En effet, ces accessoires sont généralement sans danger. Mais si vous avez un quelconque souci de santé, il est conseillé de parler avec votre docteur avant d’ajouter cette thérapie par percussion à votre routine.

Si vous êtes une femme enceinte, vous devez d’abord consulter un médecin avant d’utiliser la thérapie par percussion. Par ailleurs, il faut également éviter d’utiliser cet accessoire pour vous masser le torse ou le dos.

L’utilisation du pistolet de massage sur une blessure récente ou une plaie ouverte est aussi une contre-indication importante. Pour finir, il est déconseillé d’employer cet accessoire de massage sur ou autour de la poitrine ou du haut du dos si vous portez un stimulateur cardiaque.

En cela, les précautions d’usage ne sont guère différentes de celles d’un appareil d’électro stimulation.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *