Si le marché de l’immobilier neuf profite amplement de la tendance à la baisse des crédits immobiliers, les anciens bâtis sont laissés à l’abandon. Ce qui pousse notamment les autorités à mettre en place des régimes qui visent à inciter davantage les investisseurs à opter pour ces types de biens. Et c’est d’autant plus vrai dans le cadre d’un investissement locatif. Parmi ces dispositifs, il y a la loi « De Normandie » ou la réduction d’impôt.
Sommaire
Comment profiter de la loi Denormandie ?
La loi Denormandie est une mesure fiscale mise en place en 2019 pour encourager la rénovation de biens immobiliers dans les centres-villes anciens. Elle permet aux investisseurs qui achètent et rénovent des logements anciens dans ces zones de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Celle-ci pouvant aller jusqu’à 21% du coût total de l’investissement. La réduction d’impôt est soumise à certaines conditions, particulièrement la location du bien pendant une durée minimale de six ans.
La loi De Normandie ressemble un peu la loi Pinel. La réduction d’impôt allant de 12 à 21 % en fonction de la durée du bail qui peut varier entre 6 à 12 ans selon les envies et les besoins de chacun.
C’est une loi qui vise à remettre en valeur l’immobilier ancien. Il s’adresse donc uniquement à ceux qui souhaitent acheter et rénover puis relouer un bien de ce genre pour une somme totale de 300 000 euros avec 8 % de frais de notaire.
Entre autres conditions, afin d’être éligible pour la loi De Normandie, il faut que les travaux de rénovation soient démarrés avant la fin de la seconde année après l’obtention de la propriété.
Bien choisir son bien pour profiter de Denormandie
Outre les conditions administratives, la loi Denormandie impose de faire le bon choix de bien. En effet, seules les propriétés installées dans les 222 communes du plan Action-Cœur de Ville sont éligibles pour ce dispositif. Aucune restriction de quartier et de zone n’a été émise.
Les zones éligibles sont déterminées en fonction de critères tels que la tension du marché immobilier local et la nécessité de revitaliser les centres-villes anciens. Vous pouvez consulter la liste des communes éligibles à la loi Denormandie sur le site officiel du gouvernement. Ou bien prendre les informations auprès d’un professionnel de l’immobilier.
Néanmoins, vous devez faire attention à opter pour une propriété facile à relouer. Une vacance locative de plus de 1 an pourrait entrainer l’annulation de vos avantages fiscaux.
Ce dispositif est plus strict que la loi Pinel. Il exige notamment le financement de votre poche de 25 % des travaux. Ces derniers devront être dirigés par une entreprise professionnelle en la matière.
Quels sont les risques ?
Comme pour tout investissement, il existe des risques associés au dispositif Denormandie. Tout d’abord, il est essentiel de bien choisir le bien immobilier à rénover. Car les coûts de rénovation peuvent être élevés et impacter la rentabilité de l’investissement. Ensuite, la location du bien peut représenter un risque, particulièrement en cas de vacance locative ou de loyers impayés. Enfin, la revente du bien peut également présenter un risque si le marché immobilier local est en baisse. Il faut donc bien évaluer les risques et de se faire accompagner par des professionnels de l’immobilier avant de réaliser un investissement en loi Denormandie.