Se muscler et se sculpter des abdo en béton, perdre du poids et afficher un ventre plat sans faire d’efforts particuliers… C’est le rêve de la plupart et c’est aussi la promesse de certains appareils miracles. Certains se souviennent encore de la publicité un peu gnangnan de Lova Moor pour sport-elec dans les années 90.
Que faut-il croire ? Quels sont les véritables bienfaits des appareils d’électrostimulation et que peut-on en espérer ?
Sommaire
L’électrostimulation, qu’est-ce que c’est ?
Produit-phare des téléachats, l’électrostimulateur, ou appareil à électrostimulation, promet de vous muscler sans effort. Faut-il y croire ?
Chaque année, il se vend environ 200 000 de ces appareils à électrodes qui se targuent de toutes les qualités en matière de musculation passive.
Mais qu’en est-il vraiment ? Utilisée par le corps médical dans le cadre de la rééducation et du sport de compétition, l’électrostimulation est une technique dont l’efficacité n’est plus à prouver.
Son principe : déclencher des contractions musculaires grâce à des impulsions électriques transmises par des électrodes (de 6 à 14) posées sur la peau. On peut ainsi stimuler un muscle, l’aider dans sa rééducation et aussi augmenter la performance d’un sportif. La contraction des muscles aide au gainage et au renforcement musculaire.
L’électrostimulation, excellent complément d’un sport
Cette méthode s’adresse aussi au grand public soucieux de maintenir sa masse musculaire ou de raffermir certaines parties du corps.
Le travail des muscles s’opère sans risque de traumatisme pour les articulations ou les tendons. Ce qui n’est pas le cas lors de certaines activités, le jogging par exemple. Pour autant, il est souhaitable d’avoir aussi une activité sportive, ne serait-ce que pour les bénéfices cardiovasculaires.
L’électrostimulation vient alors en complément d’une activité sportive. Les kinésithérapeutes et autres professionnels de la santé soulignent l’intérêt de cette méthode sur la circulation sanguine. En contractant le muscle, on améliore le retour veineux. Par ailleurs, plus un muscle est vascularisé, plus vos os, qui se nourrissent à travers lui, sont forts. On lutte ainsi contre l’ostéoporose.
L’électrostimulation est donc idéale en complément d’une activité physique ou pour reprendre un sport en douceur.
Quel appareil choisir ?
Un électrostimulateur coûtant entre 120 et 400 €, il est important de bien le choisir. Or, bon nombre d’appareils se révèlent décevants.
Certains présentent même des risques pour l’utilisateur (déchirure des fibres musculaires, crampes…) en raison d’une trop forte intensité.
Les contractions ne doivent jamais être douloureuses, même si la sensation n’est pas toujours agréable.
Le modèle sélectionné doit par ailleurs répondre à un certain nombre de critères :
- Être conforme aux exigences de la Directive médicale européenne. C’est une garantie d’efficacité et de sécurité,
- comporter un programme d’échauffement permettant de démarrer en douceur et d’augmenter peu à peu l’intensité,
- être équipé d’électrodes autocollantes et suffisamment larges pour plus de confort,
- correspondre à vos objectifs. Certains stimulateurs s’adressent davantage aux sportifs, certains aux personnes souhaitant maigrir, d’autres mettent plutôt l’accent sur la santé et le bien-être…
- Il n’est plus besoin comme dans le passé d’utiliser un gel conducteur.
- Les modèles actuels ne doivent plus être branchés sur une prise électrique. Ils fonctionnent généralement sur piles ou sur batterie rechargeable.
- La marque Beurer commercialise une gamme d’appareil électro stimulateur.
Enfin, sachez qu’il vous faudra environ un mois pour obtenir des résultats. Et ce, à condition de faire au moins trois séances de 20 à 30 minutes par semaine.
Electrostimulation pour les femmes
Ces appareils ne sont pas destinés qu’aux hommes et au développement musculaire « viril ». Ces appareils peuvent également être utilisés pour affiner la silhouette. Ils sont alors utilisés au niveau des fesses, des cuisses ou des abdos. La réduction de la cellulite n’est pas assurée, mais une ceinture de musculation abdominale permet de tonifier la musculature et peut contribuer à un objectif minceur.
En complément d’un passage régulier en salle de fitness…
Attention aux contre-indications
Avant toute utilisation d’un électrostimulateur, les porteurs de prothèse, vis, plaque… doivent demander l’avis de leur médecin.
Les femmes qui ont un stérilet en parleront avec leur gynécologue. Quant aux porteurs de pacemaker, ils s’abstiendront d’utiliser cet appareil, tout comme les femmes enceintes et les personnes souffrant d’une hernie abdominale ou inguinale, d’épilepsie, de lésions cutanées. En cas de doute, consultez votre médecin traitant.
N’abusez pas des séances sous peine de souffrir ensuite de courbatures, comme pour n’importe quel exercice musculaire.