Que ce soit pour mieux faire connaitre son entreprise ou tout simplement faire passer une information, les organismes, quel que soit leur secteur d’activité, ont recours à la communication. Parmi les diverses formes sous lesquelles cette dernière existe, on retrouve la communication éducative et la communication publicitaire. Même s’il le but de chacune d’elle est de faire passer un message, il existe des points sur lesquels elles se distinguent.
Sommaire
Communication éducative et publicitaire : que retenir ?
La communication éducative, encore appelée communication pédagogique, regroupe tous les moyens utilisés pour développer l’apprentissage. Au travers de la création d’outils pédagogiques spécifiques, elle œuvre pour les interactions dans le but de promouvoir des pratiques cohérentes, de développer certaines capacités ou de remplir un objectif pédagogique bien défini. C’est une communication proche de l’enseignement.
Quant à la communication publicitaire, elle se définit comme l’ensemble des techniques de diffusion d’informations dans le but d’amener un public à consommer des produits ou services d’une enseigne. Ici, l’accent est toujours mis sur l’incitation de la cible à la consommation. Il s’agit de pousser des personnes à l’action dans le but de vendre davantage.
Les points forts de chaque communication
Dans le cadre d’une communication éducative comme celui de la communication publicitaire, il s’agit de véhiculer une information. Néanmoins, ces deux systèmes fonctionnent différemment. Pour mieux comprendre, faisons la lumière sur les points forts de chacun d’eux.
Les atouts de la communication éducative
Comme défini plus haut, la communication éducative est portée vers l’enseignement. C’est un concept de communication participative qui se penche sur les problèmes individuels et sociétaux. Avec des outils pédagogiques, elle aide à instruire les enfants, les adolescents et les adultes pour un monde beaucoup plus responsable.
Elle a la particularité d’être ludique et interactive. Il s’agit d’apprendre en s’amusant, mais aussi de s’amuser à apprendre par le biais des expositions permanentes, temporaires ou des ateliers. De la sorte, elle captive mieux l’attention de la cible. Ce système de communication garantit un meilleur résultat, car le message est toujours bien reçu.
Les atouts de la communication publicitaire
Les objectifs de la communication publicitaire sont clairs : susciter le désir, donner envie. Et pour les atteindre, elle attire l’attention des consommateurs par l’information et la persuasion. La communication publicitaire, a contrario de la communication éducative, ne prône pas l’interaction. Elle se contente essentiellement de la diffusion de messages promotionnels. Si elle s’intéresse à la cible, c’est pour analyser son comportement ou son besoin en consommation.
Or, la communication pédagogique s’appuie sur des approches pédagogiques pour amener le public à adopter par exemple de bons comportements en matière d’environnement, de santé, de sécurité routière, de nutrition, etc. Aussi, les stratégies développées en communication éducative sont toujours adaptées à la cible. Lorsqu’on compare ces deux solutions de communication, c’est sans se tromper que l’on va choisir la communication éducative pour mieux faire passer son message. Alors, comment réussir une communication éducative ?
Conseils pour une communication éducative réussie
Une communication éducative efficace doit être à la fois créative et ludique. En d’autres termes, il faudra faire preuve d’imagination pour favoriser non seulement une compréhension du message, mais aussi l’apprentissage. Ce n’est que par là qu’il est possible d’inciter une interaction avec la cible. Ceci n’est toujours pas facile pour les personnes qui ne s’y connaissent pas.
Il est alors recommandé de se fier à une agence spécialisée dans la communication éducative. Celle-ci, par son expertise et son expérience, pourra faire changer les comportements par la formation. Au rang des nombreuses agences de communication éducative, laquelle faut-il choisir ? Comment opérer un choix judicieux ?
Le choix d’une agence de communication
De toute évidence, la réussite de votre communication est influencée par le partenaire avec lequel vous aurez à collaborer. Il est donc capital de ne pas se tromper à ce sujet. L’idéal, c’est de miser sur une agence qui a déjà fait ses preuves auprès de grands comptes, des collectivités, des entreprises. Cela traduit une certaine expertise, mais aussi un haut savoir-faire.
À coup sûr, Ludodago répond à ce critère. Pour en être convaincu, il suffit de jeter un coup d’œil sur la longue liste de ces clients. C’est une agence de communication éducative qui emploie des méthodes innovantes d’enseignement. Que ce soit par la création de supports numériques, ludiques et d’outils pédagogiques, elle favorise l’apprentissage et la compréhension du message par le public ciblé.