Les premières vapoteuses (autre nom courant de la cigarette électronique avec vaporette) apparaissent sur le marché au début des années 2000. Ce sont des chinois qui déposent un brevet en 2005 et aujourd’hui la plupart des cigarettes électroniques sont fabriquées en Chine. Aujourd’hui beaucoup se posent la question : est-ce une alternative au tabac, voire une solution pour arrêter de fumer ?
Sommaire
La e-cigarette : qu’est-ce que c’est?
Le vent de la modernité nous a amené l’e-cigarette, un produit inventé comme substitut aux cigarettes classiques. L’e-cigarette s’utilise avec l’e-liquide, une cigarette électronique qu’on appelle également vaporisateur. Il s’agit d’un produit composé de différents arômes au choix, de produit que l’on peut choisir avec ou sans nicotine.
La cigarette électronique arrive chez nous en 2010 et rapidement devient un succès et un phénomène de société. Les boutiques de « vape » poussent comme des champignons dans les villes. Et aujourd’hui plusieurs millions d’utilisateurs vapotent régulièrement. Beaucoup d’anciens fumeurs y sont passés.
L’e-cigarette est donc un vaporisateur électronique qui fonctionne avec un mélange liquide qui est chauffé via un atomiseur (une résistance électrique). Une fois chauffée, l’e-liquide forme un aérosol qui est inhalé par l’utilisateur de l’e-cigarette sous forme de vapeur.
Afin de satisfaire tous les goûts différents arômes sont ajoutés au mélange. Il concerne des arômes artificiels ajoutés dans le but de donner une saveur particulière à l’e-cigarette une fois inhalée. L’e-liquide est principalement constitué de propylène-glycol, qui présente comme premier atout de ne pas être toxique du tout. Le seul risque que l’on encourt reste les réactions allergiques dans le cas où il s’agit d’un produit chimique. Les personnes connues pour hypersensibilité sont donc tenue de faire attention. Et si l’on désire se mettre à l’e-cigarette il importe tout de même de se référer à un bon produit. Les marques sérieuses veillent à fournir des produits de qualité et avec plusieurs parfums pour ceux qui souhaitent essayer l’e-cigarette.
Combien coûte une cigarette électronique ?
Contrairement à la cigarette, le tarif d’une vapoteuse n’est pas fixé par le gouvernement. Il est donc possible de trouver une cigarette électronique pas chère assez facilement. En particulier si vous faites vos achats en ligne. Il est donc possible de trouver votre e-cigarette pour une vingtaine d’euros pour les modèles de base.
On l’achète le plus souvent un kit. Les tarifs vont alors de 40 euros à plus de 60 pour les kits les plus complets.
Comment choisir son e-liquide?
Pour commencer il faut décider si on souhaite prendre l’e-cigarette avec nicotine ou sans nicotine. En sachant bien sûr que la nicotine entraîne à la dépendance. Une fois décidé sur la présence ou non de nicotine, vient le choix de la saveur. Il en existe des centaines.
On a le choix entre des arômes fruités comme la fraise, la pêche ou des arômes beaucoup plus génériques comme le tabac. Aussi le choix se fait vraiment selon les goûts de chacun et selon les humeurs. Aucune règle n’est établi en termes d’e-cigarette.
Si votre objectif est l’arrêt du tabac vous pouvez choisir d’utiliser progressivement des liquides de moins en moins dosés en nicotine. ils sont en effet disponibles avec des dosages différents de nicotine. La cigarette électronique est donc un outil qui peut vous déshabituer petit à petit de la cigarette. Vous parviendrez ainsi à vous sevrer du tabac presque sans effort !
En outre il est porté à notre connaissance que les utilisateurs de l’e-cigarettes sont appelés vapoteurs.