Le smartphone est un outil fabuleux. Ils nous permettent de gérer nos rendez-vous, nos contacts, surfer sur internet. C’est aussi un appareil photo, un support de stockage de fichiers. Mais c’est aussi tout simplement un téléphone. Et en tant que tel, c’est un moyen de contacter nos proches, des clients ou prospects. Bref, de recevoir des appels !
Mais l’inverse est vrai et malheureusement trop souvent les appels reçus ne sont pas désirés, voire franchement indésirables. Depuis quelques années, le spam téléphonique est devenue une plaie ! Les appels intempestifs de démarchage téléphonique se multiplient. La plupart du temps, les spammeurs n’utilisent pas un numéro masqué. Grâce à la technologie, ils utilisent des numéros « géographiques » qui paraissent tout à fait légitimes.
Heureusement, le smartphone est aussi un petit ordinateur et en tant que tel, on peut le programmer. Une de ses fonctions appréciables (et généralement méconnue) est qu’on peut bloquer les appels des inconnus ou d’un contact indésirable.
Sommaire
Bloquer un numéro en utilisant les fonctions natives
La procédure peut varier un peu selon la version d’Android et le téléphone dont vous disposez. La plupart des constructeurs de smartphones Android ont prévu un moyen natif de bloquer des numéros. Cette fonctionnalité a généralement été intégrée dans les surcouches logicielles.
Android « Stock » ou Android One
Android Stock : C’est ainsi qu’on qualifiait il y a quelques années les smartphones équipés d’un Android « nu », c’est-à-dire sans surcouche. Plus récemment, c’est Android One qui a pris le relais. Conçus pour bénéficier de la dernière technologie Android, ces smartphones ne sont pas modifiés par leur fabricant. Le programme Android One vous permet de bénéficier des mises à jour de sécurité régulières pendant au minimum trois ans. L’an dernier, j’ai remplacé mon antique Nexus 5 par un Nokia 7+ qui appartient justement au programme Android One.
Il y a deux façons de procéder pour bloquer un numéro :
Une fois bloqué, vous ne recevrez plus d’appels ou de SMS de ce numéro. J’ai ainsi bloqué le numéro du service commercial de Bouygues Télécom. Quand ils appellent, l’écran s’allume brièvement et je vois que j’ai eu un appel indésirable. En gros, ils sont en liste-noire 🙂
Comment bloquer les appels sur un smartphone Samsung
Les smartphone Samsung ont longtemps dominé le marché et disposent d’une surcouche logicielle. La procédure est assez proche :
- Ouvrez l’application Téléphone,
- Sélectionnez le numéro que vous voulez bloquer et appuyez sur « Plus » (situé dans le coin supérieur droit),
- Sélectionnez « Ajouter à la liste de rejet automatique« ,
- Pour supprimer ou effectuer d’autres modifications, allez à Paramètres – Paramètres d’appel – Tous les appels – Rejet automatique.
Applications pour bloquer les appels
Si votre smartphone Android ne dispose pas d’une fonction de blocage d’appels ou si vous ne la trouvez pas pratique d’utilisation, vous pouvez utiliser une des multiples applications de blocage d’appels sur le Google Play Store.
J’en ai longtemps utilisé sur mes premiers smartphones, mais je ne les retrouve plus sur le store. Les choses évoluent rapidement et souvent les applications gratuites finissent par ne plus être maintenues.
Vous pouvez en trouver sur le site Android et vous : 5 applications pour bloquer les appels Spam sur Android.